Élevage Salers Bio & Vente directe de viande bovine
L'authenticité du Domaine de Sinzelles
Haute-Loire : Passion Salers et engagement Bio
Mieux connaître notre élevage
Mieux connaître notre élevage
Nous sommes plusieurs à travailler sur l’exploitation: Marie Pierre, Franck, Médi et Anthony.
Nous élevons un troupeau d’une centaine de vaches Salers en Agriculture Biologique dans le département de la Haute-Loire.
L’excellence de la race Salers : rusticité et qualité
Nous élevons avec passion un troupeau d’environ 100 vaches Salers en race pure.Nous avons environ 280 animaux . Nous avons choisi cette race emblématique pour ses qualités exceptionnelles :
- Rusticité : Des animaux robustes capables de s’adapter aux conditions climatiques de la Haute-Loire.
- Facilité d’élevage : Une grande facilité de vêlage qui assure la sécurité des mères et des veaux.
- Gastronomie : Une viande reconnue pour sa finesse, son grain et sa saveur incomparable.
Un terroir préservé entre plaine et montagne
Notre domaine s’étend sur 160 hectares, répartis sur deux sites complémentaires.
- Sinzelles (Blavozy) : c’est le siège de l’exploitation nous disposons de 115 hectares situés à 750 m d’altitude
- La Redonde (Saint-Front) : 45 hectares à 1250 m d’altitude, offrant des prairies naturelles connues pour la qualité et la variété de la flore .
GÉNÉTIQUE ET SÉLECTION
Un troupeau d’exception inscrit au Herd Book
Notre troupeau fait l’objet d’un suivi génétique rigoureux depuis 40 ans. Plusieurs taureaux marquants se sont succédés au Domaine, tels que Dauphin, Uno et Godwin. Des taureaux ont aussi été achetés à la station d’évaluation du Herd Book Salers.
Afin de compléter la monte naturelle nous utilisons des taureaux d’insémination . Chaque année des mâles nés chez nous sont vendus à des éleveurs qui souhaitent améliorer la génétique de leur troupeau, ils sont achetés à la ferme ou après un passage à la station d’évaluation dans le Cantal. Tout au long de l’année des génisses et des vaches reproductrices sont commercialisées et rejoignent d’autres élevages.
Bien-être et autonomie
Bien-être et autonomie
Après avoir longtemps utilisé des bâtiments traditionnels où les bêtes étaient à l’attache, nous avons construit deux stabulations libres. Ce choix permet à nos animaux d’évoluer librement, avec une zone dédiée à l’élevage et l’engraissement, et une seconde pour les vaches suitées de leurs veaux.Un troisième bâtiment est à l’étude.
Un foin d’exception grâce au séchage en grange
C’est dans nos stabulations que nous stockons le fourrage et que nous avons installé notre système de séchage en grange. Le processus est rigoureux :
- Récolte : L’herbe est fauchée d’avril à octobre elle sèche au soleil 24 à 48h, puis elle est récoltée avec une auto-chargeuse ensuite elle est stockée en vrac dans 3 cellules à l’aide d’une une griffe.
- Ventilation : Un système aspire l’air extérieur, le réchauffe sous la toiture et le souffle sous les cellules pour terminer le séchage.
- Qualité : Ce fourrage de haute qualité constitue la base de l’alimentation hivernale de nos vaches.Cette technique permet de limiter la perte des feuilles ,élément de la plante le plus riche en sucre et en protéines
Focus sur nos terres de Sinzelles (Blavozy)
C’est le siège de la ferme, nous y exploitons 115 hectares .
- 85 hectares de prairies naturelles dédiés au pâturage et à la récolte de foin.
- 15 hectares de luzerne et trèfle récoltés pour le fourrage.
- 15 hectares de céréales (méteil, blé, orge, triticale, seigle, pois) pour compléter la ration hivernale.
NOS DEUX SITES DISTANTS DE 25 KM
Pour garantir la qualité de notre viande, nous maîtrisons 100% de l’alimentation de notre troupeau grâce à nos deux sites complémentaires :
- L’estive à La Redonde (Saint-Front) :Nous disposons de 45 hectares de pâturages et de prairies naturelles .Situé à 1250 m d’altitude au pied du Mont Mézenc, c’est le « pays de l’herbe ». Nos animaux y pâturent de mai à octobre sur des prairies réputées pour leur flore riche et diversifiée, notamment la cistre. Nous y récoltons le foin en juillet. Nous acheminons ce foin de montagne jusqu’à Sinzelles où il est stocké en balles rondes.
- Pâturages et cultures à Sinzelles : Sur nos 115 hectares à Blavozy, 80 hectares sont destinés au pâturage d’avril à novembre et à la récolte de foin en juin. Nous cultivons 15 hectares de luzerne et trèfle ainsi que 15 hectares de céréales (méteil, blé, orge, triticale, seigle, pois).
- Alimentation hivernale : Ces récoltes, associées à notre foin séché en grange, permettent de nourrir nos 100 vaches Salers et leur suite (soit 280 animaux au total) durant tout l’hiver sans achat extérieur.